La bonne année d’un confiné

Bonne année à tous.

Je commence 2021 où j’ai laissé 2020 : l’incertitude. En ce 1er janvier, on m’a rentré une tige dans le nez, l’autre dans la gorge. J’ai passé ce matin le 3e test de dépistage COVID en une semaine.

Ce sera la 7e journée consécutive de confinement entre les murs du CHSLD. Il me semble. Je ne compte plus. Il y a la douche comme échappatoire. Il y a eu 3 mois en dedans au printemps, un été d’une relative liberté, un automne de semi-confinement, un hiver qui s’annonce confiné au CHSLD.

Comme je ne compte pas pour un système qui considère que je suis un incapable, un idiot, il n’y a pas de levée d’interdiction d’aller dehors sur le terrain du CHSLD pour y jouir de la tranquillité, du soleil, du froid, du silence, de la forêt, de la sécurité. La santé publique et le CIUSSS de la Capitale-nationale ont décrété qu’un résident d’un étage en éclosion ne peut quitter ce dernier. L’éclosion est sous contrôle, les quatre résidents sont dans une zone fermée inaccessible, aucun contact n’est possible avec les employés qui en prennent soin. Pendant ce temps, les proches aidants sont toujours autorisés à venir sur l’étage…

Je pourrais aller sur la galerie entourée d’une baie vitrée, mais je n’ai pas envie de regarder le ciel et la forêt par les parois d’une cage de verre.

Pour le moment, je préfère rester entre les murs de ma chambre. J’écris un roman. Du moins j’essaie quand la fatigue comme une ombre ne plonge pas dans le noir. J’ai parfois l’impression que le plafond s’écroule brutalement, que les murs se referment comme un étau et extraient du liquide de mon corps et que le plancher se fissure au point de se dérober sous mon poids. Vous n’aurez pas ma peau. J’écris.

4 réflexions sur “La bonne année d’un confiné

  1. Tu as tellement raison cher ami. J’en profite pour te souhaiter une bonne année 2021 ainsi qu’à Ana et les enfants.

  2. Oui ! Continue d’écrire ! Écris pour ceux qui n’osent pas. Je te souhaite la liberté en 2021. De la douceur, du plaisir et de la santé. xx

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s